Mail :

Telephone :

Siège Social :

Comment devient-on nettoyeur extrême ?

Comment devient-on nettoyeur extrême ?

Le manque de médias et d’experts (en France et dans le monde) ne contribue pas à la valorisation du métier de nettoyeur extrême, pourtant indispensable. Vous avez peut-être entendu parler des nettoyeurs de l’extrême et vous aimeriez faire partie des professionnels dans ce domaine. Mais vous ne savez certainement pas tout sur le sujet et sur la manière de devenir un nettoyeur extrême.

L’importance et l’utilité des nettoyeurs extrêmes

Les nettoyeurs extrêmes nettoient ce que personne d’autre ne peut nettoyer. Un appartement insalubre, une chambre où une personne est décédée, une maison où un grave incendie s’est déclaré. Bien que la profession ne soit pas très connue, de nombreuses personnes s’y intéressent et les emplois pour les professionnels ne manquent pas. Peu de personnes souhaitent travailler dans cette profession exigeante sur le plan physique et mental. Certes, malgré une demande croissante, les cartes de visite ne sont pas un métier de rêve.

Que font les surfeurs de l’extrême ?

Actuellement que vous êtes certainement bien renseignés sur ce qu’est un nettoyeur extrême, découvrez de plus près les services qu’il peut offrir.

Évacuation du corps d’un cadavre et suicide d’une personne

Il s’agit de la procédure post-mortem la plus courante. Le pourcentage des nombreux individus qui meurent à domicile est en augmentation. Les conditions d’hygiène au domicile sont particulièrement mauvaises si le corps est retrouvé tardivement. Cela empêche la vente, la location ou toute autre utilisation du bien avant qu’il n’ait été spécialement nettoyé avec des produits de nettoyage extrêmes.
Le suicide est également un cas courant, presque trivial, avec des nettoyeurs extrêmes. Après tout, c’est le nettoyeur extrême qui s’occupe du nettoyage de la pièce en question. Si le cadavre est retrouvé tardivement, l’affaire se complique.

Nettoyage sur une scène du crime

La scène de crime : un autre lieu où les spécialistes du nettoyage extrême doivent intervenir. Selon la pièce, ils peuvent être très exigeants (nombreuses taches de sang, moisissures, éléments organiques, etc.) et, plus important que le simple nettoyage, ils doivent éliminer le risque de propagation des germes.
Les nettoyeurs de scènes de crime se trouvent également en bout de chaîne et nettoient la scène de crime après que les enquêteurs et la police l’ont quittée, en respectant des règles strictes en matière de santé et de sécurité. En équipe de deux, les nettoyeurs de scènes de crime nettoient également le sang, les liquides invisibles, les meubles et font le ménage avant le retour du propriétaire. Ils utilisent des produits spéciaux, des masques, des vêtements de protection et des équipements sophistiqués. Si ce métier vous intéresse, vous pouvez suivre une formation dans des écoles spécialisées pour devenir nettoyeur professionnel de scènes de crime.

Le syndrome de Diogène

Ici, ce n’est pas le cas d’un nettoyage de scène de crime ou d’une évacuation de corps. Le syndrome en question se manifeste par un trouble comportementale qui associe une négligence extrême de l’hygiène personnelle et domestique à un trouble silencieux (thésaurisation d’objets divers). Comme vous pouvez l’imaginer, cette pathologie peut conduire à un manque total de liberté pour les vivants. La première chose à faire est de jeter les déchets et les objets inutiles et de mettre en sécurité ce qui peut être sauvé, avant de désinfecter complètement la maison.

Nettoyer après un accident

Dans ce cas, les agents de nettoyage interviennent pour remettre en état le logement après un feu, un tremblement de terre, etc. Le nettoyage est généralement effectué après que les dégâts ont été évalués par des experts de la compagnie d’assurance. Dans de nombreux cas, le service est payé par l’assurance.

Comment devenir un nettoyeur extrême : de quoi a-t-on besoin ?

Même si le métier de nettoyeur extrême peut sembler inhabituel, la formation requise pour exercer cette activité n’est pas différente de celle qu’il faut avoir pour être un nettoyeur quelconque. Bien qu’un diplôme ne soit pas obligatoire, il y a deux étapes à franchir avant de devenir nettoyeur extrême :

  • Le CAP (Certificat d’aptitude professionnelle) de concierge et d’ambulancier est la première étape pour ceux qui souhaitent devenir des professionnels dans le domaine du nettoyage ;
  • La possession du certificat 3D est certainement un avantage pour ce type de travail, même si elle n’est pas obligatoire ;
  • Enfin, l’importance de l’entraînement mental. En effet, il est très important de prendre du recul par rapport aux scénarios que vous aurez à rencontrer.

Vous en savez maintenant un peu plus sur le métier de nettoyeur extrême. Il s’agit d’une tâche spécifique et exigeante, mais également nécessaire.

Les qualités et compétences requises pour ce métier

Pour devenir nettoyeur extrême, il faut au moins avoir certaines compétences. En ce qui concerne les aptitudes, il faut être un sportif, car il s’agit d’un métier très exigeant physiquement, qui demande de la mobilité, de l’habileté manuelle et de l’ingéniosité. En outre, les nettoyeurs de l’extrême doivent être capables de faire preuve d’empathie et de compassion. L’aptitude au dialogue est fortement recommandée, car vous aurez affaire à des proches de personnes décédées ou de victimes quelque peu perplexes quant à l’avenir de votre travail. En outre, vous devez être lucide et garder l’esprit clair pour pouvoir exercer ce métier. Il est donc de la plus haute importance que vous puissiez contrôler vos émotions.

Quel type de formation et d’école devriez-vous choisir ?

Si vous souhaitez devenir nettoyeur de l’extrême, vous devez remplir les conditions suivantes. Premièrement, vous devez disposer d’un certificat d’aptitude professionnelle (CAP) dans le domaine du nettoyage et de l’hygiène. Pendant les 12 semaines de cours, vous apprendrez par exemple tous les types de travaux d’entretien, le nettoyage biologique, la gestion des déchets et toutes les techniques modernes d’entretien. Vous vous familiarisez avec différents types de produits et le fonctionnement de différentes machines utilisées dans l’industrie, par exemple les machines de nettoyage automatique et les simples balais. Les élèves qui viennent de terminer la 9e année peuvent participer à ce cours. Si vous souhaitez imaginer une école qui vous permette de devenir nettoyeur de scènes de crime, vous avez le choix entre votre université ou l’un des centres de formation et d’emploi des jeunes du CFA de Haute-Corse.

Comment devient-on nettoyeur extrême ?

Des questions ?

Nous sommes disponibles pour répondre à vos questions.

07.67.84.30.90

Devis