Lors du décès d’un proche, vous êtes confronté à l’organisation de ses funérailles. Il est important de se faire accompagner pour toutes les démarches à suivre pendant et après les obsèques. Il y a tant à faire telles les formalités administratives, l’inhumation, les successions sans oublier le nettoyage et la désinfection.
Les formalités administratives
• Le certificat médical de constatation du décès qui est le premier document à obtenir auprès d’un médecin. Ce certificat est la base de toutes les démarches qui vont précéder.
• La déclaration à la mairie du lieu de décès. Afin d’obtenir l’acte de décès, la famille ou l’établissement de pompes funèbres ou l’établissement où il est mort fait la déclaration auprès de la mairie avec toutes les pièces d’identité (identité personnelle, livret de famille…) avec le certificat médical. Vous pouvez aussi avoir les autorisations nécessaires (permis d’inhumer, autorisation de transport du défunt…) pour les obsèques.
• Vérifiez si votre proche est souscrit à un contrat d’assurance obsèques incluant des « prestations ». Si tel est le cas, il vous faut contacter l’assureur qui aura la charge, via un organisme de pompes funèbres, de préparer la cérémonie selon les dernières volontés du défunt. Dans le cas contraire, c’est vous qui devez organiser la cérémonie.
• Résilier tous les contrats que le défunt avait souscrits (banque, location, eau, électricité…) et contacter le notaire sur la succession, faire une demande d’allocation ou de pension.
Le transport et l’hébergement du corps
Il est à savoir que le transfert du corps du défunt d’une commune à l’autre demande une copie de la déclaration de transport qui doit être adressée à la mairie de la commune où le corps sera transféré et inhumé.
L’inhumation
Une personne décédée a le droit d’être inhumée dans le cimetière de la commune où elle est morte, dans celle où le défunt avait sa résidence principale, où elle dispose d’une tombe familiale. Les délais pour la mise en terre sont de 24 h à 6 jours après le décès (dimanche et jours fériés non compris). Il faut demander l’autorisation du maire. Il serait possible de le faire dans la commune où le défunt avait sa résidence secondaire, où il a vécu longtemps. Une personne qui ne dispose d’aucune concession, et dont les revenus sont modestes, sera inhumée soit dans les caveaux communaux, soit dans une fosse individuelle. Ces emplacements sont fournis gratuitement au moins pendant 5 ans par la mairie.
La crémation est moins coûteuse que l’enterrement, qui a progressé ces dernières décennies. Pour ce faire une autorisation de crémation auprès de la Maire de la commune où est décédé le défunt ou de la commune où a eu lieu la mise en bière est nécessaire. Elle est donnée suivant la certification médicale attestant l’absence de stimulateur cardiaque ou d’un problème médico-légal tel un décès suspect. Une fois la crémation effectuée, les cendres sont placées dans une urne funéraire et après autorisation du maire, l’urne peut être déposée soit dans un caveau familial soit dans un cimetière soit conservé au domicile d’un proche. Les cendres peuvent être dispersées dans le cimetière appelé son « jardin du souvenir » ou sur un site cinéraire aménagé pour ce fait.
Elles peuvent aussi être disséminées, sans autorisation particulière, dans une propriété privée ou en pleine nature, comme en mer, mais pas sur les voies publiques. Dans ce cas, il faut faire une déclaration à la mairie du lieu de naissance du défunt, l’information sera inscrite sur un registre spécial. L’urne peut être gardée pendant un an dans le crématorium, si la famille le reprend le sort des cendres serait d’être dispersé dans le jardin du souvenir.
Le nettoyage et la désinfection
L’équipe : l’entreprise envoie au moins une équipe de deux personnes afin de travailler dans les règles de l’art.
L’équipement : il dispose des équipements de nettoyage et des matériaux de désinfection professionnels qui s’adaptent à toutes éventualités pour une intervention en profondeur et une efficacité durable. Il nettoie, débarrasse, désinfecte et désodorise le lieu.
Le traitement des déchets : la collecte se fait selon les normes d’hygiène en utilisant des bennes pour déchets, des fûts spécifiques, des dépôts respectant le volume règlementaire…
Rapport et retour de mission : l’entreprise transmet au client un rapport qui justifie son intervention pour un retour satisfaisant.