Parfois, vivre dans une maison où quelqu’un y a perdu la vie est traumatisant. De nombreuses personnes se demandent si une personne a déjà perdu la vie dans leur demeure. Si tel est votre cas, vous pouvez avoir des informations grâce à quelques renseignements et recherches. Et si la réponse est que quelqu’un y a déjà rendu l’âme et que vous ne vous sentez plus à l’aise. Vous pouvez nettoyer votre maison ou faire appel à des services de nettoyage comme SOS DC.
Les recherches à faire pour avoir des renseignements
Vous pouvez vous-même mener des enquêtes pour savoir si oui ou non il y a eu un décès dans la maison. Si vous êtes en location, la solution la plus facile est de demander aux propriétaires. Ces derniers ont le droit et l’obligation de vous tenir informé des évènements tragiques qui se sont passés dans la maison. Si vous êtes le propriétaire, c’est à l’agence immobilière qu’il faut poser les questions qui vous titillent. Vous pouvez aussi vérifier auprès de votre mairie les informations sur les titres de votre propriété afin d’obtenir les listes des anciens propriétaires. En outre, vous avez la possibilité d’aller sur Internet quand les réponses servies par les personnes précédentes ne sont pas satisfaisantes. Recherchez sur Internet grâce aux moteurs de recherches le numéro de votre maison, votre adresse et le nom de la ville. Ceci permet de vérifier si votre maison a un antécédent de lieu de crime. Néanmoins, la solution la plus simple et efficace est de demander aux voisins. S’ils y habitent depuis longtemps, ils peuvent vous fournir des renseignements exacts sur l’histoire de votre maison.
Le nettoyage après décès
La mort d’une personne est un évènement tragique et éprouvant pour chacun de nous. Si la personne a trouvé la mort dans votre maison, l’épreuve est encore plus dure à surmonter. Pour passer ce tragique moment, on vous donne la solution idéale. Il faut la nettoyer pour des raisons émotionnelles et sanitaires. Le nettoyage après décès est une étape obligatoire.
Pourquoi nettoyer la maison après un décès ?
Pour des raisons sanitaires, psychologiques, familiales et légales, une scène de crime ou une maison doit faire l’objet d’un nettoyage après décès.
Pour des raisons sanitaires
Il faut toujours bien nettoyer la maison après un décès. Si le corps est dans un stade de décomposition avancée, l’odeur peut provoquer des maladies respiratoires. L’utilisation de masque à gaz et de combinaison est nécessaire à cause de l’odeur irrespirable. De ce fait, il n’est pas facile de vous en occuper vous-même. C’est pour cette raison qu’il faut faire appel à des professionnels du nettoyage post mortem comme SOS DC.
Si le sang s’est répondu dans une pièce, il faut le nettoyer impérativement pour éviter toute contamination. Le sang est porteur de maladies, si vous n’êtes pas assez protégé, vous risquez de contracter des maladies, comme l’hépatite. Il faut aussi faire attention aux insectes, comme les mouches à viande et les larves. Ces derniers peuvent porter des bactéries dangereuses pour l’homme. Par conséquent, il faut être bien équipé pour procéder à cette opération.
Pour des raisons psychologiques et familiales
La mort d’un être cher est toujours un moment difficile à vivre. Lorsque vous revoyez la maison de cette personne ainsi que ces affaires, vos émotions peuvent refaire surface. Par conséquent, vous risquez d’être distrait et la procédure ne se fera pas correctement. Pourtant, le nettoyage est une étape importante. Nettoyer la maison ainsi que ranger les affaires du défunt vous permet de faire votre deuil.
Pour des raisons légales
Des procédures doivent être respectées après la découverte du corps. Si c’est un crime ou un suicide, la police ou les autorités doivent d’abord fouiller et mettre en évidence les preuves et les pièces à conviction en sécurité. Ensuite, ils font appel à des services spécialisés dans le nettoyage pour purifier minutieusement la maison. Si c’est une mort naturelle, la famille ou le propriétaire de l’appartement doit nécessairement faire le nettoyage lui-même ou faire appel aux prestataires de service de nettoyage pour respecter les règles d’hygiène.
Les étapes de nettoyages
Les autorités sont très strictes sur les étapes à suivre pour le nettoyage après décès pour des raisons d’hygiènes. Pour une ablution parfaite de la salle, il faut respecter certaines procédures ou contacter des professionnels.
• Étape 1 : la constatation des lieux. On analyse le degré de la situation. Si par malheur, le cadavre a été découvert plusieurs jours suivant le décès, l’entreprise de nettoyage doit instaurer une barrière sanitaire autour du logement. Il faut verrouiller les fenêtres et les portes.
• Étape 2 : vider la maison, c’est-à-dire, trier les affaires du défunt, classer les documents importants et ranger les objets de valeur. Désencombrer la maison, enlever les meubles et les autres mobiliers. Cela peut faciliter le nettoyage de la maison par les professionnels.
• Étape 3 : on commence à nettoyer la maison et les autres pièces si nécessaire. La première tâche est de nettoyer le sol et les murs avec des produits qui respectent les normes prescrites par l’État. Les produits utilisés doivent aussi être conformes à la nature du sol et du mur. Ensuite, il faut désinfecter les lieux, car la présence des insectes et des bactéries est fort probable.
• Étape 4 : l’évacuation des déchets. Les déchets doivent être conformément traités avec précaution par les professionnels. Les matières rejetées sont porteuses de diverses maladies et microbes.
• Étape 5 : la désodorisation de la pièce. La forte odeur du corps en décomposition peut imprégner la maison tout entière. Elle peut devenir rapidement un danger pour la santé. Il y a aussi l’odeur des produits utilisée pour le nettoyage qui peut être toxique pour certaines personnes qui ont une intolérance ou une allergie à certains produits.
Les précautions à retenir
Nettoyer une maison après décès n’est pas une tâche simple. En effet, cela nécessite un savoir-faire. Faire appel à des entreprises comme la nôtre vous garantit un travail bien fait et respectant toutes les règles d’hygiène. Pour votre santé et votre sécurité, contacter toujours les autorités surtout si la personne est morte d’une maladie comme la COVID-19.