Mail :

Telephone :

Siège Social :

Le nettoyage et la désinfection après décès pour les défunts atteints de syllogomanie

Le nettoyage et la désinfection après décès pour les défunts atteints de syllogomanie

Nettoyer une maison après le décès d’une personne atteinte de syllogomanie doit suivre une procédure un peu particulière. Des entreprises spécialisées peuvent intervenir sur les lieux pour nettoyer, étape par étape, les différents coins de la maison. Comment fonctionne le nettoyage si vous confiez le service à un professionnel ?

Le mal-être d’une personne atteint de syllogomanie

La syllogomanie est le comportement d’une personne qui aime collecter n’importe quel objet neuf et ancien. Cela peut arriver lorsque l’on achète des objets à la brocante et que l’on décide, même si cela n’est pas nécessaire, de les stocker. Il y a aussi la manie de ne pas jeter à la poubelle les restes d’aliments et les objets inutiles et de toujours les garder dans un coin. La situation devient grave quand la personne est aussi affectée par le syndrome de Diogène et laisse les objets s’entasser ici et là dans toute la maison. Mais, en cas de décès du locataire, la procédure de nettoyage peut être délicate et nécessite l’intervention d’un professionnel à l’instar de la société sos.dc.com.

Les types de nettoyage obligatoire après un décès

La maison du défunt souffrant de syllogomanie est traitée de façon spéciale pour mener à bout le nettoyage. Cette dernière doit être considérée comme une priorité absolue évitant ainsi d’infecter le voisinage. Des entreprises spécialisées peuvent réaliser l’intervention de nettoyage après un décès d’une maison de syllogomanie. Avant de procéder, il faut connaître la nature exacte du décès afin d’utiliser les accessoires les plus appropriés.

– S’il s’agit d’une mort naturelle, dont la découverte du corps n’a été constatée qu’après quelques jours, voire des semaines ou même des mois entiers. Ces cas peuvent survenir lorsque le voisinage constate l’absence du défunt dans ses habitudes quotidiennes ou bien la propagation de mauvaises odeurs corporelles à l’extérieur. Si de tels cas se présentent, le voisinage est tenu d’alerter les autorités compétentes et de solliciter l’intervention d’une entreprise spécialisée. Cette dernière sera donc informée sur la présence de l’odeur et du corps en décomposition sur les lieux. Pour curer totalement la maison, des produits chimiques doivent être utilisés accompagnés de liquides désodorisant pour rendre le lieu viable de nouveau.

– Dans le cas où le nettoyage serait dû à un suicide. La connaissance d’un tel acte pour le voisinage et les proches de la victime peut être traumatisante. Il y a aussi le cas de noyade ou le saut dans le vide qui complique davantage la recherche du corps ou le nettoyage sur le sol. Si cela se produit, la meilleure chose à faire est de contacter une entreprise spécialisée en la matière.

– Le nettoyage délicat après un homicide doit se faire après une autorisation délivrée par les autorités. Cela peut même prendre des jours, car une équipe détachée de la police va d’abord occuper les lieux pour prélever les moindres indices. L’intervention d’une entreprise spécialisée en nettoyage peut être complémentaire dans le cas où d’autres preuves sont découvertes. Pour l’entreprise, le travail de nettoyage doit être délicat, précis et soigné. Elle doit faire le maximum pour enlever les taches de sang et les traces de résidus organiques. De tels efforts sont nécessaires pour retrouver de nouveau l’intérieur de la maison impeccable et accueillant. En revanche, les traces de sang et les résidus organiques trouvés doivent être rangés dans des sacs DASRI (Déchets d’Activités de Soins à Risques Infectieux et Assimilés) pour être détruits.

Dans le cas où la maison est couverte par une assurance responsabilité civile, il convient de contacter la compagnie pour lancer la procédure de prise en charge.

Le nettoyage post-mortem et les équipements de sécurité appropriés

Le nettoyage est toujours délicat et difficile lorsque les objets et les meubles se mélangent avec les restes du corps en décomposition de la personne. Les risques peuvent s’aggraver quand l’un des membres de la famille a pris contact avec le corps du défunt. Pour ce faire, la responsabilité de l’entreprise de nettoyage va d’abord désinfecter les lieux avec des produits appropriés. Le port d’équipements de sécurité est obligatoire tel qu’une paire de gants, des surgants en nitrile, une lunette protectrice, un masque, une paire de surchaussures, une combinaison qui couvre de la tête jusqu’aux pieds, etc. En plus, il est nécessaire de couvrir le petit espace qui sépare les gants de la combinaison en ne laissant aucune ouverture. La protection doit être maximale pour éviter tout risque d’infection. C’est après ce processus que viennent le triage et le nettoyage de la maison tout entière.

Quelles sont les autres procédures à respecter ?

La remise en état d’une maison habitée par un défunt atteint de syllogomanie doit suivre un protocole un peu particulier. Confier cette tâche à un professionnel comme sos.dc.com est préconisée pour éviter les risques d’infection et de propagation de virus auprès du voisinage.

Parmi ces protocoles, il y a l’étape du triage où un agent de confiance de l’entreprise va mettre en lieu sûr tous les documents importants du défunt. Il est obligatoire de les classer dans un dossier, loin du voisinage et des curieux. Ces documents peuvent se rapporter à des factures d’électricité, des relevés bancaires, des informations personnelles, des fiches de règlements d’impôts, des cartes de sécurité sociale, etc. Cette étape doit aussi se rapporter à la sélection des objets inutiles qui doivent être remis à la casse. C’est aussi une phase difficile, car les objets qui s’entassent peuvent atteindre des mètres cube et nécessitent l’utilisation d’un camion à benne.

Le nettoyage final

Après la phase du tri et de l’évacuation des objets inutiles. L’entreprise doit aussi s’occuper du traitement des parasites et des rongeurs qui ont trouvé refuge dans la maison. Si la mauvaise odeur persiste, un désodorisant est nécessaire dans toute la surface de la maison. De même que l’enlèvement des moisissures et des aliments avariés doit aussi se faire. Pour la remise à neuf, il est nécessaire d’utiliser un aspirateur à air et à eau en procédant par étapes. La première commence vers les endroits les plus éloignés vers la sortie et les endroits les plus humides comme la cuisine et la salle de bain. L’entreprise doit venir à bout des saletés et de l’enlèvement du corps en décomposition. Le traitement ne prend fin qu’après avoir fait le tour de la maison, du sol, du plafond et des recoins divers. Dans le cas où l’existence d’une fuite d’eau serait constatée, cela doit être réparé au plus vite.

Le nettoyage et la désinfection après décès pour les défunts atteints de syllogomanie

Des questions ?

Nous sommes disponibles pour répondre à vos questions.

07.67.84.30.90

Devis