Le syndrome de Diogène : une pathologie méconnue mais courante

Le syndrome de Diogène : une pathologie méconnue mais courante

Le syndrome de Diogène est un trouble du comportement. Ce trouble conduit des personnes à avoir une relation très perturbée avec leur propre corps, avec les objets autour d’eux et avec les autres. En effet, il y a une forte tendance chez ces personnes à l’isolement social et au rejet de toutes les aides venant de l’extérieur. Ces personnes développent une propension à l’accumulation d’objets (des journaux, boîtes, etc.) qui prend des proportions extrêmes. Il arrive fréquemment qu’il ne soit plus possible de sortir ou de rentrer d’un logement, ou encore d’accéder à des parties du logement, à cause de l’effondrement de piles d’objets accumulés. À cela, peut s’ajouter une accumulation de déchets qui entraîne des odeurs et parfois des infestations d’insectes. Des négligences d’hygiène corporelle sont souvent également constatées.

C’est un trouble qui peut toucher toutes les catégories de la population, toutes les situations familiales et sociales. Cependant, il se retrouve, dans de nombreux cas, chez des personnes âgées isolées. Ces symptômes peuvent signaler la présence d’une autre maladie psychologique ou neurologique, mais ce n’est pas toujours le cas. Le Syndrome Diogène a été étudié et définit en 1975 par un gériatre anglais de Brighton, le Dr. Clark. En donnant ce nom, il faisait référence au philosophe de la Grèce Antique Diogène de Sinope. Né fils de banquier, Diogène s’est affranchi de tout. Et cela, au point de vivre dans un tonneau, ne se souciant plus ni des conventions sociales, ni de son image aux yeux des autres. Dans une liberté à la hauteur de sa précarité et un refus de l’aide des autres, il vécut sa vie dans l’incurie. C’est ce processus de perturbation des relations à soi et aux autres, parfois déclenché par un événement traumatique, qui a poussé le Dr. Clark à qualifier ce syndrome du nom de ce philosophe de l’antiquité.

Comment reconnaître un syndrome de Diogène ?

Plusieurs types de comportements peuvent suggérer un syndrome de Diogène :

  • Une syllogomanie : c’est-à-dire une obsession à accumuler excessivement et compulsivement, sans aucune classification (comme dans le cas pour les collectionneurs) des objets, souvent sans valeurs, inutiles et hétéroclites.
  • Une négligence de l’hygiène : à la fois l’hygiène corporelle et l’hygiène du lieu de vie.
  • Un isolement social : la personne ne veut plus voir personne. Elle peut même se montrer agressive quand on la contacte.
  • Un déni de la réalité : la personne ne se rend pas compte qu’elle vie dans des conditions insalubres, voir potentiellement dangereuses pour elle-même. Elle a tendance à voir toute tentative d’aide et de rentrer dans son logement comme une agression.

Faites appel à notre entreprise spécialisée

Pour ce type d’intervention lié au syndrome Diogène, il est judicieux de confier le nettoyage et la désinfection à des professionnels pour 3 raisons :

Premièrement, des années d’accumulations créent un nombre de mètres cube de déchets à évacuer très important. Ces quantités significatives nécessitent des moyens professionnels et des équipes aguerris. Nous utilisons un protocole spécifique pour organiser le débarras et le nettoyage des pièces en fonction des caractéristiques du logement.

Deuxièmement, il y a une abondance de déchets et des odeurs qui y sont associées qui imprègnent les lieux. Cela nécessite également de suivre une procédure stricte pour s’assurer à la fois du nettoyage visible, mais de la désinfection totale du logement en terme bactériologique et fongique. Les traitements contre les parasites et rongeurs sont également souvent nécessaires.

Troisièmement, il est préférable d’avoir une expérience de ce type de situation pour gérer l’aspect psychologique et affectif que représente pour ces personnes, dans le déni, le nettoyage de leur logement. L’impact psychologique peut être significatif.
Si la personne quitte son logement, un travail rapide peut être effectué pour désinfecter un logement encombré et insalubre, dans les plus brefs délais.
Si la personne ayant le syndrome de Diogène est vouée à rester dans son logement, alors un nettoyage étape par étape et pièce par pièce sera choisi, dans le respect et dans le dialogue avec l’occupant.

Syndrome de Diogène : Que faire ?

Chercher un diagnostic médical derrière le Syndrome de Diogène. Il y a peut être le symptôme d’une maladie chez la personne concernée. Des pathologies mentales et physiques peuvent mener à une syllogomanie. Un médecin ou un psychiatre pourra ainsi planifier une thérapie pour la personne ayant un Syndrome de Diogène. De nombreuse personnes avec ce trouble se méfient du changement et elles peuvent souffrir de traumatismes sévères. Il y a un aspect émotionnel important, qu’il est nécessaire de prendre en compte.

Évitez les risques et les situations qui peuvent rapidement devenir dangereuses pour la personne ayant le Syndrome Diogène, comme pour son voisinage. L’insalubrité, des fuites d’eau dissimulées sous les amoncellements d’objets et l’encombrement peuvent causer des risques d’incendie, des risques de parasites, des risques de maladies, etc. Il est préférable d’agir le plus rapidement possible, en contactant des spécialistes. Notamment quand les accumulations concernent de produits potentiellement inflammables ou des produits toxiques.

Faites appel à nos services pour accomplir une intervention dans un logement de ce type. Notre entreprise vous fournira des services spécialisés, en toute discrétion. Débarras, nettoyage, désinfection, désinsectisation dans les meilleures conditions et les meilleurs délais. Notre prestation comprend l’enlèvement des objets et des déchets et une décontamination total du logement. N’hésitez pas, contactez nous dès à présent pour tous savoir sur nos prestations.

Et enfin, contactez les services sociaux de votre administration, afin d’avoir de l’aide auprès d’assistantes sociales. Cela permettra d’obtenir un suivi de la personne ayant un Syndrome de Diogène. Il faut prévoir une aide régulière au ménage après la remise en service de l’appartement par nos professionnels, et parfois une aide au repas afin d’accompagner la personne dans son quotidien. La malnutrition est une situation très fréquente chez ces personnes.

méta-titre : “Syndrome de Diogène : nettoyage et la désinfection de logement”

méta-description : ” Le syndrome Diogène est un trouble du comportement, caractérisé par l’accumulation d’objets et de déchets. Demandez une intervention dans un logement.”

Le syndrome de Diogène : une pathologie méconnue mais courante

Des questions ?

Nous sommes disponibles pour répondre à vos questions.

06.52.00.45.38

Devis