Les entreprises de nettoyage après décès sont elles tenus de respecter les normes DASRI ?

Les entreprises de nettoyage après décès sont elles tenus de respecter les normes DASRI ?

La vie des humains est loin d’être un long fleuve tranquille. Tôt ou tard, on doit se quitter, et aucune famille n’est pas à l’abri des affres de la mort. Même si le départ d’un être cher reste toujours douloureux, il faut s’en remettre et continuer d’avancer. Heureusement, dans un moment sombre comme la perte d’un être cher, il est possible de compter sur la présence et la disponibilité des professionnels empathiques et dévoués comme les spécialistes de nettoyage après décès.
Que votre proche meurt naturellement, à cause d’un accident, d’un homicide ou s’est suicidé, le nettoyage de son lieu de résidence, du lieu du crime ou du lieu de funérailles reste un passage obligé. Faites appel à une entreprise de nettoyage après décès qui nettoie l’endroit dans le total respect des règles d’hygiène et des normes DASRI. Zoom sur ces derniers dispositifs qui comptent réellement aux yeux des professionnels fiables comme SOS DC.

Normes DASRI : c’est quoi au juste ?

Pour assurer la sécurité des personnes et la protection de l’environnement ainsi que de la santé publique, les articles R 1335-1 à R-1335-8 du Code de la santé publique sont adoptés. Ils stipulent les dispositions générales sur les déchets d’activité de soins à risques infectieux ou DASRI. Ils régissent les modalités de gestion de ces produits dangereux, de leur tri à leur conditionnement, en passant par leur collecte, leur transport, leur stockage, leur traitement et leur élimination.

Sont concernés par les DASRI :
• Les produits piquants, coupants et tranchants tels que les seringues, le scalpel, les aiguilles, les trocarts, le petit verre, les ampoules cassées, les bistouris, les rasoirs, les lames, les vis, les broches, les agrafes, les cloches à hémocultures, les mandrins de cathéters, les lancettes non protégées, les corps de pompes montés ou encore les perforateurs de tubulures.
• Les déchets semi-liquides tels que les boîtes de Pétri, les poches de sang, les pinces à célioscopies, les tubes de prélèvements sanguins ainsi que les bocaux d’aspiration et les flacons de verre cassés ou souillés.
• Les déchets mous comme les compresses, le coton, les pansements, les différents types de cathéters et de sondes, ainsi que les équipements opératoires souillés comme les gants, les masques et les surblouses.

Ces déchets sont principalement utilisés lors des soins médicaux. Encore une fois, leur gestion est régie par une réglementation stricte pour prévenir le risque de contamination. Une organisation et une logistique rigoureuses doivent donc être mises en place.

Normes DASRI : qui sont concernés ?

On a souvent tendance à dire que ces déchets sont seulement utilisés dans des milieux médicaux et par des professionnels de santé. Mais, de manière générale, le dispositif concernant la gestion de ces produits touche tous les professionnels qui les manipulent directement. À part les médecins généralistes et spécialistes, les infirmiers, les chirurgiens-dentistes, les sages-femmes, les vétérinaires, les établissements de soins et de recherche, les laboratoires et les pédicures-podologues, d’autres catégories de professionnels peuvent également se servir de ces matériels à risque.

C’est le cas des tatoueurs-perceurs, des salons de maquillage permanent, des éleveurs, des thanatopracteurs, des pompes funèbres, des patients qui suivent des auto-traitements et des entreprises de nettoyage après décès. Ils sont tenus à suivre le protocole de gestion des déchets à risque infectieux, tout au long de la chaîne de traitement pour se protéger et pour protéger les autres.

Service de nettoyage : un métier à risque nécessitant des techniques de gestion DASRI strictes

Un métier délicat et très difficile, le nettoyage après décès d’un endroit réserve parfois un lot de surprises. Le professionnel de nettoyage peut s’attendre à tout genre de situations, surtout si c’est le lieu de crime ou de suicide. C’est également le cas si le défunt y a passé ses derniers jours, et y a suivi des soins personnels à domicile. Il est fort possible de faire face à de nombreux risques et dangers comme la contamination liée aux équipements laissés sur place, les blessures…

Des techniques d’intervention bien pensées et un respect total des modalités de gestion des DASRI doivent être adoptées. C’est nécessaire pour protéger les professionnels qui interviennent sur place, pour réussir l’intervention sans encombre et pour garantir la protection de l’environnement et de la santé publique. Une entreprise de nettoyage après décès fiable et sérieuse s’engage donc à respecter toutes les règles d’hygiène et de gestion de ces déchets. Elle pourra même délivrer à ses clients un bordereau de suivi des déchets signé par un organisme habilité, après sa prestation.

SOS DC : un nettoyage réalisé dans le total respect des normes DASRI

Forte d’une équipe de professionnels hautement qualifiés et expérimentés, l’entreprise SOS DC intervient pour le nettoyage après décès, même en cas de découverte tardive d’un corps ou suite à un suicide. Nous pourrons également nettoyer les scènes de crime afin de vous offrir une surface propre et saine après la tragédie. Notre intervention se fait dans le plus strict respect des normes applicables en termes d’hygiène, notamment, les normes DASRI.

En plus de l’utilisation des équipements professionnels adaptés comme le port des combinaisons étanches, des gants de haute technicité et d’un masque spécifique, nos spécialistes sont également équipés de matériels de collecte et de tri de déchets spécifiques pour bien les séparer, selon leur catégorie, et les distinguer des ordures ménagères. Des collecteurs bien hermétiques et solides sont mis à leur disposition. SOS DC accorde, en plus, une attention particulière à la gestion des DASRI comme l’entreposage, le transport et l’incinération. Une traçabilité d’élimination bien stricte sera prise en compte pour assurer le suivi des DASRI tout au long du processus d’élimination.

Faire appel à un expert au savoir-faire reconnu comme nous, c’est l’assurance d’une satisfaction totale, tant au niveau de la qualité de la prestation de nettoyage qu’au niveau du respect des normes en vigueur.

Les entreprises de nettoyage après décès sont elles tenus de respecter les normes DASRI ?

Des questions ?

Nous sommes disponibles pour répondre à vos questions.

06.52.00.45.38

Devis