Mail :

Telephone :

Siège Social :

Nettoyage après crime : quelles sont les étapes d’un nettoyage après un homicide ?

Nettoyage après crime : quelles sont les étapes d’un nettoyage après un homicide ?

Si vous êtes, un jour, tombé face à une scène de crime, l’expérience peut être traumatisante. Cela devient compliqué si on vous a confié le nettoyage après crime. Heureusement qu’il existe des entreprises spécialisées dans ce type de nettoyage délicat, et qui peuvent intervenir à l’intérieur de la maison. Leur compétence est de haut niveau, car elle peut parfois collaborer avec la police sur la recherche des preuves. Quelles sont les différentes étapes nécessaires à un nettoyage après crime ?

Qui doit s’occuper du nettoyage après crime ?

Savez-vous que la circonstance des événements impose que le nettoyage d’une scène de crime soit de la responsabilité du propriétaire ? Dans le cas où ce dernier est la victime de l’homicide, alors l’un de ses proches doit prendre des mesures pour procéder au nettoyage et rendre la maison viable et impeccable. En pratique, le propriétaire doit supporter le coût de nettoyage et confier la lourde tâche à une entreprise spécialisée comme sos-dc.com. Il ne faut pas non plus attendre que la police s’en charge, car leur travail se limite à la collecte des preuves uniquement. Dès que leur travail a été accompli, c’est autour de l’entreprise de prendre le relais et de déterminer en premier lieu les dégâts liés à l’homicide. Dans le cas où une police d’assurance serait liée au nettoyage de la scène, il convient de vérifier les clauses de responsabilité civile.

Les règles qui imposent au nettoyage d’une scène de crime

Une scène de crime peut être classifiée comme un événement traumatisant pour les proches du défunt ou les personnes qui ne sont pas habitués. Ce genre de scène n’expose pas seulement des traces de sang, mais aussi des résidus d’organes ou des morceaux de peaux humaines. La loi exige qu’une règle d’hygiène stricte doit être mise en place dont le nettoyage doit être assuré par une entreprise spécialisée à l’exemple de SOS DC. Cette procédure doit être appliquée pour éviter la propagation de germes dans le bâtiment.

Parfois, les personnes qui s’abstiennent de solliciter les services d’une entreprise compétente s’exposent à leur tour à des maladies graves (virus du SIDA, hépatite B et C). En plus, des procédures strictes doivent être exécutées comme l’utilisation d’équipements de sécurité, de désinfectant pour réduire à néant les fluides corporels. Si de tels cas existent, vous devez alerter les autorités ou bien arrêter le processus et confier le travail à des professionnels.

Le déroulement du processus

Après l’occupation des autorités sur la recherche des preuves et l’enlèvement du corps par les pompes funèbres. Les agents de nettoyage vont intervenir sur les lieux du crime pour faire leur expertise. Leur première mission est donc d’éradiquer les traumatismes physiques et psychologiques trouvés sur la scène. Pour commencer, ils vont d’abord photographier les lieux, et surtout les différents points saillants de la scène. Ensuite, une autre équipe d’évaluateur va faire un état des lieux, estimer la quantité de produits chimiques nécessaires et concevoir un plan de réhabilitation. La prise de photo est aussi importante pour aider les agents à remettre les objets en place après le nettoyage. Suite à un accord avec la famille, les agents peuvent commencer leur travail en sécurisant le lieu de la scène du crime. La durée de l’intervention peut durer une journée entière. Cela peut s’aggraver si la personne est en plus frappée du syndrome de Diogène et de Syllogomanie. Toutes les parties de la maison sont concernées par le curage en profondeur en partant de la scène du crime, des murs, des plafonds, des moquettes, des parquets et des objets de décoration.

Un soutien psychologique

Vivre une expérience traumatisante ou être le témoin d’une scène de crime peuvent être douloureux pour les proches de la victime. Qu’elle a assisté directement à l’assassinat, ou écouter le déroulement de la scène dans le voisinage ou un témoin gênant qui a survécu par un coup de chance. Cela peut changer leur vie à jamais ou provoquer des réactions inhabituelles sur leur façon de se comporter. La personne peut vivre des cauchemars, de l’insomnie pendant un moment. Il y a aussi le SSPT (Syndrome de Stress Post-Traumatique) qui affecte la personne et qui va le troubler à chaque fois qu’elle vit une scène similaire. C’est pour éviter tout cela qu’un accompagnement est d’une grande utilité. Si cela n’est pas fait dans les temps, la capacité d’adaptation de la personne peut traîner et provoquer des dommages psychiques et physiologiques irréversibles.

Qu’est-ce qu’un nettoyage d’une scène de crime ?

Le nettoyage d’une scène de crime consiste à mettre en place des barrières de sécurité strictes, interdites au public, et de procéder, étape par étape, au curage en profondeur des scènes de crime. Une zone de confinement doit être déployée pour éviter que des personnes étrangères investissent les lieux sans permission, mettant ainsi en péril les barrières de sécurité mises en place. Une fois la zone identifiée, les agents nettoyeurs peuvent passer à l’action.

Une procédure de base doit être mise en place dans l’immédiat pour éviter la propagation des bactéries. Cela consiste à décontaminer les lieux avec des produits chimiques et de nettoyer les fluides corporels. Dans le cas où ces derniers se sont éparpillés sur le mobilier ou sur les objets de décoration. Ils doivent être nettoyés, mis en quarantaine, jetés et incinérés dans un endroit réservé à cela.

L’opération devient plus délicate lorsque la découverte de la scène se fait quelques jours, semaines voire des mois. Dans ce cas, il se peut que l’agent soit en présence d’un reste de corps humain en décomposition. Le nettoyage peut nécessiter l’utilisation d’un aspirateur spécial à eau, des désodorisants pour éliminer l’odeur corporelle, d’un détergent liquide puissant et de désinfectant à base d’enzymes.

Les étapes nécessaires pour nettoyer une scène de crime

Le nettoyage d’une scène de crime est un travail de précision qui demande des compétences sérieuses et de haut niveau. Outre le niveau d’expérience et la connaissance du domaine du nettoyage, des procédures strictes doivent être vérifiées avant, pendant et après l’intervention :
– avant l’intervention, les agents nettoyeurs doivent enfiler des équipements de sécurité tels qu’une paire de gants hermétiques, des sur-gants, une combinaison qui couvre la tête jusqu’aux pieds, une paire de lunettes, des chaussures munies de couvre transparent. En enfilant les accessoires, une partie des corps ne doit pas prendre le risque de contamination et doit être couverte d’un film plastique fixé avec des bandes adhésives.
– Délimiter la zone d’intervention : outre les barrières de sécurité mises en place, le professionnel doit diviser le lieu en 3 zones de contrôle. La première zone se trouve au centre. C’est le plus concerné par les travaux de nettoyage scène de crime. C’est aussi la zone où seuls les techniciens expérimentés et délégués par l’entreprise peuvent avoir un libre accès. La zone de tampon est en deuxième position et où les techniciens installent des équipements de protection limitant la zone. Ce lieu doit contenir les boîtes de tri, les sachets de collecte DASRI et où les déchets sont stockés avant d’être évacués. Pour le troisième niveau, les équipements de sécurité individuels sont exposés. Il y a aussi des accessoires de rechange et les outils nécessaires au nettoyage. Cette procédure doit être mise en place pour éviter tous les risques de contamination extérieure.
– Les procédures de nettoyage : une procédure de nettoyage doit suivre les étapes suivantes. Parfois, le processus remplit un cahier des charges qui peut être vérifié par le propriétaire ou les agents de contrôle envoyés par l’autorité sanitaire.
Une directive qui peut se résumer comme suit :
. un nettoyage de scène de crime consiste à enlever toutes les traces de sang sur les murs, et les objets de décoration. Les endroits infectés par les fluides corporelles doivent aussi être lavés ou traités avec des enzymes. Dans le cas où certains biens personnels sont difficiles à nettoyer, ils sont immédiatement stockés ou envoyés dans une déchetterie pour être incinérés.
. Une désinfection aux produits chimiques de la zone touchée par les traces de sang doit être faite. Pour vérifier que la scène est bien nettoyée, on utilise des tests de fluorescence de l’adénosine-triphosphate. Ce dernier révèle tout de suite l’existence des traces de sang oublié ou récalcitrant.
. Pour terminer, un désodorisant doit être utilisé pour assainir la zone et éliminer les odeurs corporelles persistantes.

Le débarras après décès

Après que le nettoyage de la scène de crime a été fait dans les normes. D’autres lavages supplémentaires doivent se faire pour exécuter le débarras après décès, et pour rendre la maison habitable de nouveau. De tels cas peuvent se faire surtout lorsque l’occupant du lieu était la victime de l’agression et que la famille souhaite un nettoyage complet. C’est ainsi que des phases de tri doivent être nécessaires pour se débarrasser d’objets inutiles de la maison. Un agent délégué va collecter les documents précieux du défunt pour les mettre dans un endroit sûr avant de l’envoyer aux proches. C’est après l’enlèvement temporaire des objets et meubles que l’entreprise peut commencer le nettoyage complet. Un agent va intervenir jusqu’aux sols et les plafonds. Parfois, des produits désinfectants et des dératisants sont nécessaires pour éliminer les nuisibles. C’est après ces processus de nettoyage que la maison peut devenir accueillante de nouveau.

Les exigences réglementaires pour faire un nettoyage après crime
Des exigences en matière de qualification existent pour les agents de terrain et l’entreprise qui opère dans la prestation de nettoyage après crime.

Concernant les agents, des compétences particulières et des qualifications académiques sont nécessaires. Ces personnes doivent avoir des diplômes du type CAP ou un BEP pour exercer le métier. Pour parvenir à ce niveau, il faut débuter en tant qu’agent de propreté, ou ayant des expériences dans les produits de nettoyage d’une scène de crime. Pour l’étudiant, il peut commencer l’orientation dès la classe de 3e. Outre la formation initiale, l’agent doit aussi être détenteur d’une certification 3D (désinfection, désinsectisation, dératisation), nécessaire dans la manipulation des produits chimiques.

Pour l’entreprise, elle doit avoir une autorisation pour opérer dans la région. Elle doit détenir des permis d’exploitation et des licences sur la manipulation des produits chimiques. Parfois, l’évacuation des déchets nécessite l’utilisation d’un camion à benne, et qu’il est d’usage de demander une autorisation à la préfecture. Les autres réglementations qui doivent être disponibles en cas de contrôle sont :
– un enregistrement des transporteurs responsables de l’évacuation des déchets biologiques ;
– un autre enregistrement concernant l’évacuation des déchets biomédicaux ;
– des permis de transport pour l’envoi des déchets médicaux, des déchets de scène de crime et des déchets infectieux ;
– un certificat de licence pour transporter des déchets infectés et dangereux.
Pour les exigences en matière de normes, l’entreprise doit suivre les directives de management de qualité inscrites dans la certification internationale OHSAS (issu de l’anglais, Séries d’évaluations de la Santé et de la Sécurité au Travail). Cette exigence souligne la manière d’évacuer les agents pathogènes sur les lieux du crime et la mise en place d’un protocole de sécurité dans un espace restreint.

Quels sont les services offerts par SOS DC ?

Cette entreprise intervient dans les cas de nettoyage et du débarras après décès. Elle agit sur les lieux en utilisant des équipements de nettoyage, de désinfectant et des produits chimiques. Si
vous avez une scène de crime à nettoyer suite à un décès, un suicide ou un meurtre. Nos agents peuvent faire un état des lieux avant de commencer le nettoyage. L’entreprise SOS DC dispose de produits appropriés à cela (insecticides, bactéricides, fongicides, etc.). Notre mission ne prend fin que lorsque toute la scène du crime a été nettoyée et curée en profondeur. Vous pouvez demander un devis si vous avez besoin de faire appel à nos services.

Nettoyage après crime : quelles sont les étapes d’un nettoyage après un homicide ?

Des questions ?

Nous sommes disponibles pour répondre à vos questions.

07.67.84.30.90

Devis