D’aucuns pensent qu’il ne faut pas s’intéresser à la mort et ses corolaires lorsqu’on est encore vivant, pourtant nous sommes tous appelés à y passer un jour ou l’autre. Hélas ! La mort n’épargne et ne prévient personne. En général, on est déstabilisé au moment où elle frappe à nos portes, et on ne sait pas forcément comment s’y prendre. D’un côté le corps du défunt et toutes ses affaires, et de l’autre les démarches administratives et autres tâches funèbres. Pire encore, lorsqu’il s’agit d’un cas de suicide, le nettoyage du logement peut s’avérer encore plus complexe qu’on l’imagine. Pourquoi donc ne pas faire appel à SOS DC ? L’entreprise possède le savoir-faire et les moyens nécessaires pour effectuer le nettoyage et la désinfection du lieu du suicide à votre place. À ce propos, trouvez dans ce guide toutes les informations utiles.
Tout ce qu’il faut savoir sur SOS DC
SOS DC est une entreprise spécialisée dans l’assainissement du logement après le suicide de la personne qui l’occupait. En effet, lorsque vous perdez un parent, ami ou conjoint avec qui vous avez vécu pendant de nombreuses années et que vous avez aimé, il n’est pas du tout facile de vous occuper de toutes ces affaires qui encombrent son logement, surtout lorsque vous ne savez pas comment procéder. Pourtant après tout décès, il faut nécessairement curer les locaux avec une grande attention et une totale minutie. Ce n’est qu’après cette opération que vous pouvez occuper à nouveau le logement sans risque sanitaire. Ce sont justement ces tâches que SOS DC réalise pour vous, plus précisément le nettoyage et la désinfection du logement après un décès, qu’il s’agisse de mort naturelle, d’homicide, ou de suicide. L’entreprise existe depuis plusieurs années et est déjà venue à la rescousse de nombreuses familles endeuillées dans toute la France. Voyons plus en détail ce que fait SOS DC.
Zoom sur les prestations et services offerts par SOS DC
Notre entreprise a su déterminer après quelques années d’exercice les tâches les plus délicates que les parents du défunt s’abstiennent d’effectuer en général. Cette abstention est d’ailleurs raisonnable en ce sens qu’il est question d’opérations délicates qui doivent être réalisées uniquement par des professionnels. Trouvez ci-dessous les prestations que propose SOS DC.
Nettoyage du logement après un suicide
Lorsqu’une personne décède, SOS DC se charge de nettoyer le logement qu’elle occupait.
En général, il vient que plusieurs personnes, même des membres de sa famille, préfèrent se tenir à l’écart des locaux du défunt pour des raisons personnelles ou consensuelles.
Admettons tout de même que l’homicide ou le suicide est une circonstance traumatisante qui conduit le plus souvent à une hantise.
Si, après la perte d’un proche, vous avez besoin d’un service de nettoyage compétent et expérimenté, faites appel à SOS DC peu importe qu’il soit mort de façon naturelle, criminelle, ou qu’il se soit suicidé. Avec tout son arsenal de nettoyage et un personnel qualifié, l’entreprise se charge de débarrasser de façon professionnelle le lieu de toutes les affaires qui l’encombrent. Voici comment se déroulent les différentes étapes du nettoyage par SOS DC :
Sécurisation du périmètre
Pour nous, il est indispensable de procéder avant tout au confinement du lieu du suicide. Ainsi, à l’aide de ruban ou divers autres moyens de marquage SOS DC érige donc une barrière autour du logement ou à la limite du périmètre concerné pour en interdire l’accès à toute personne non autorisée. Cette mesure vise à tenir à l’écart l’équipe du nettoyage pour leur permettre de travailler en toute tranquillité vu la délicatesse de la tâche. Elle permet aussi d’empêcher toute personne ne faisant pas partie du personnel de s’exposer au risque de contamination en s’introduisant dans le logement. Il y va d’autre part de la sécurité des objets de valeur.
Sécurisation du personnel du nettoyage
La sécurité de notre équipe fait partie de nos priorités, nous y accordons donc une attention particulière. Consciente des risques sanitaires qui existent sur le lieu du décès, l’entreprise SOS DC s’assure au préalable que chaque membre de l’équipe d’intervention dispose de son équipement de protection individuelle (EPI) adéquat, dont une paire de gants, une combinaison, un masque, surchaussure, etc. En effet, une mort par suicide peut provoquer la propagation d’agents pathogènes provenant des fluides corporels et des substances utilisées éventuellement (produits chimiques, matériels coupants, etc.). Cette mesure permet donc de prévenir toute contamination.
État des lieux
Il est important de conserver des preuves de tous les biens que nous trouvons sur les lieux. À l’aide d’un appareil photo, nous faisons donc des prises de vue d’ensemble, puis par catégorie d’objets. Nous y ajoutons toute information utile pour servir de trace dans le cadre d’éventuelle recherche ultérieure. Et pour corroborer tout ceci, nous (les deux parties) ratifions un contrat par écrit, sinon verbalement.
Tri des biens
Une fois que les mesures de sécurité sont mises en place et l’état des lieux effectué, la fouille du logement commence de fond en comble. L’équipe d’intervention SOS DC s’attelle à un tri sélectif des biens. Rien n’est laissé pour compte : documents, mobilier, courrier, vêtements, équipements électroménagers, etc. Ici encore, l’entreprise fait une démonstration de son savoir-faire dans le nettoyage post-mortem en mettant de part et d’autre :
- Les objets qui ne peuvent définitivement plus être utilisés. Ceux-ci sont emballés puis acheminés au lieu prévu pour être incinérés. Il faut préciser que l’emballage, le transport et la destruction des effets inutiles sont assumés par SOS DC dans le strict respect des règles d’hygiène.
- Les objets recyclables. Il s’agit des affaires qui peuvent encore servir à d’autres fins. Par exemple, un meuble, vêtement ou appareil électroménager partiellement endommagé peut être recyclé. Une fois réparés ou recyclés (selon le cas), certains pourront servir de dons en faveur d’organisations caritatives tandis que d’autres vendus aux enchères, ou éventuellement répris par les ayant droit.
- Les objets encore en bon état. L’équipe de nettoyage inventorie tous les biens qui ne présentent aucun dommage ou presque, puis soumet la liste aux ayant droit pour en décider du sort. Vous pouvez opter pour la conservation de certaines affaires, en particulier les objets de valeur ou ceux qui vous rappellent de bons souvenirs. Dans ce cas, nous les rangeons pour être acheminés à l’endroit prévu à cet effet. Toutefois, dans certains cas la famille préfère ne pas garder les biens du défunt. Nous nous chargeons donc de les emporter.
Cas difficiles
SOS DC ne se contente pas de nettoyer les logements salubres. Elle est souvent amenée à réaliser des débarras Diogène. Lorsque nous parlons de nettoyage Diogène, nous faisons allusion au logements des personnes qui vivaient avec le syndrome éponyme.
Pour information, il s’agit d’un trouble comportemental qui se manifeste généralement par la négligence de soi et de son cadre de vie, le mépris total des règles d’hygiène, un logement encombré de choses inutiles, des toilettes qui puent, etc. Vous pouvez aisément reconnaître une telle habitation à son niveau d’insalubrité très élevé. Dans un environnement comme celui-ci le risque d’infection est très élevé car avant même de parler de risques liés au suicide, il y a présence certaine d’agents pathogènes issus de l’insalubrité. Pire encore, si la tragédie est découverte quelques jours après le décès, le corps du défunt sera déjà en état de décomposition. Tels sont des défis parmi plusieurs autres que SOS DC surmonte avec une grande maestria.
Désinfection du logement après un décès
La désinfection post-mortem est l’une des prestations que propose SOS DC aux familles endeuillées. Elle a lieu avant même de procéder au nettoyage, puis une touche finale à la fin de l’opération afin de nous assurer d’avoir neutralisé tous les germes éventuellement présents dans les moindres recoins de la maison et sur les affaires.
En effet, lorsqu’il y a eu suicide en un lieu on peut se poser plusieurs questions, entre autres : quel moyen a-t-il/elle utilisé pour se donner la mort ? La réponse à celle-ci révèle le plus souvent la présence de substances chimiques dangéreuses ou de sécrétions corporelles (sang, sueurs, salive, etc.). Dans son acharnement à mourir, le défunt a certainement dû manipuler divers objets sur lesquels se sont posés des micro-organismes pathogènes. C’est d’ailleurs l’occasion de préciser que certains microbes ont la capacité de vivre en dehors du sang et de l’organisme pendant plusieurs jours, voire des semaines et se transmettre au contact. Tel est le mode de transmission du virus de l’hépatite A et E, et du Coronavirus.
La scène du suicide présente des risques de propagation de nombreuses infections. Il est donc judicieux, voire obligatoire d’assainir entièrement le logement avant de l’occuper à nouveau. La tâche de l’entreprise SOS DC consiste donc à débarrasser toutes les pièces de l’habitation des germes pathogènes. Nous passons donc au peigne fin les meubles, murs, sol, toilettes, plafonds, vêtements, et autres biens, en surface et en profondeur. SOS DC utilise les meilleurs produits désinfectants et déodorants, ainsi que des techniques de pointe à cet effet. Voici comment nous procédons :
Étape 1 : nettoyage approfondi des zones souillées
Après avoir vidé la maison de son contenu, nous procédons à un nettoyage approfondi du sol, les murs et le plafond. Nous évacuons ensuite les déchets en respectant les normes DASRI.
Étape 2 : Désinfection aux détergents
Après la désinfection, SOS DC effectue une seconde désinfection, encore plus minutieuse. Pour éliminer tous les agents pathogènes, l’équipe d’intervention asperge tous les moindres recoins du logement (sol, angles des murs, escaliers, toilettes, etc) des meilleurs détergents en utilisant les techniques adaptées. Ensuite vient le tour du brossage de toutes les surfaces, aucune tâche de sang et sécrétions n’échappe aux va-et-vient de la brosse. Après avoir brossé puis rincé, les surfaces sont essuyées et séchées.
Pourquoi opter pour l’entreprise SOS DC ?
Il y a plusieurs bonnes raisons de confier le nettoyage et la désinfection du logement de votre défunt proche à l’entreprise SOS DC, entre autres :
- Aider la famille à se remettre plus vite et facilement du traumatisme. La perte d’un parent ou ami est une tragédie pour la famille endeuillée. Malgré cela, elle doit encore assumer l’assainissement du logement du défunt. L’intervention de SOS DC lui permet donc de se tenir éloignée du lieu qui lui rappelle certainement des souvenirs douloureux, au moins le temps de s’en remettre.
- La maîtrise de l’assainissement des lieux après décès : en plus d’être un réconfort pour la famille, SOS DC a les moyens requis pour éradiquer efficacement les agent pathogènes et rendre le logement à nouveau habitable sans risque sanitaire. Elle a la maîtrise de l’assainissement des habitations les plus insalubres, grâce à une équipe compétente et expérimentée.
- La disponibilité de SOS DC : elle est à votre écoute quels que soient le jour et l’heure, et au besoin vous propose des solutions optimales de sortie de crise. Où que vous soyez en France, SOS DC vient à vous.
- Le coût des prestations : SOS DC vous propose ses prestations à des prix défiant toute concurrence; une manière pour elle de soutenir la famille éplorée.
Comment bénéficier des prestations de SOS DC ?
Si vous voulez que SOS DC se charge du nettoyage et de la désinfection après décès à votre place, il vous suffit de la contacter dans le meilleur délai. SOS DC est joignable en ligne via les réseaux sociaux, en particulier Twitter. Elle tient également à votre disposition son site internet sur lequel vous trouverez toutes les informations utiles, et des conseils sur la conduite à tenir dès la survenue du décès. L’entreprise continue de divers ses canaux de communication pour se rapprocher davantage de sa clientèle.
Publications similaires :
- Comment gérer efficacement les odeurs persistantes après un décès dans un logement ?
- Nettoyage après décès : les réponses à vos multiples questions !
- Quelles sont les étapes à suivre pour décontaminer un lieu après un suicide ou un homicide ?
- Pourquoi le nettoyage post-décès doit-il inclure une désinfection en profondeur ?
- Nettoyage après crime : quelles sont les étapes d’un nettoyage après un homicide ?
- Désinfection après un décès : étape primordiale pour retrouver un logement sain
- Débarras après décès : ce qu’il faut savoir avant de vider votre maison suite à un décès.
- Nettoyage de scène de crime : le guide complet en 20 questions !
- Quelle est la différence entre un nettoyage après décès et une simple remise en état ?