Mail :

Telephone :

Siège Social :

Obsèques d’un proche : qui doit payer ?

Obsèques d’un proche : qui doit payer ?

La mort d’un proche est souvent imprévisible. Pourtant, les frais des obsèques peuvent s’avérer assez lourds. Il est donc nécessaire de connaître ce que dit la loi à ce propos. La famille peut se servir des biens du défunt, payer par ses propres moyens, demander au notaire ou trouver d’autres issues. À part les frais des obsèques, il y a aussi les frais de nettoyage et de désinfection. Il est inutile de rappeler l’importance de cette tache délicate après un décès. SOS DC propose ses services dans toute la France, pour tout type de logements et pour diverses situations. Appelez la société et vous en saurez plus sur ses services !

La famille du défunt

Selon la loi en vigueur, les obsèques du défunt doivent être financées par son compte. Cela peut aller jusqu’à 5 000 euros. C’est pour cette raison que les proches ne sont pas toujours obligés d’avancer de l’argent afin de couvrir les funérailles. Cela inclut la crémation ou l’enterrement ainsi que la cérémonie en question. Il faut faire appel à la famille uniquement quand la somme n’est pas réunie. L’époux est le premier à être sollicité, peu importe son statut officiel (personne pacsée, concubin ou concubine, mari ou femme…) Après cela, on peut solliciter les enfants. Les autres parents doivent se partager le coût des obsèques en dernier lieu. Il peut s’agir de la lignée directe ou bien des frères et des sœurs du défunt. Légalement parlant, la situation est identique à celle du paiement d’un hébergement en EPHAD ou en maison de retraite. Le notaire ne procède à l’ouverture de succession qu’après le paiement de la facture des obsèques. À titre indicatif, il revient également à la famille de se charger du nettoyage et de la désinfection après décès. Il suffit qu’elle entre en contact avec un spécialiste tel que SOS DC. Sa notoriété, sa disponibilité, son expérience et sa proximité peuvent convenir à différentes catégories de personnes.

Le notaire

Le notaire a le droit de payer les obsèques d’une personne défunte si l’entreprise de pompes funèbres choisie l’accepte. D’après la loi, les frais des obsèques d’un proche peuvent être réglés par le biais de la succession si celle-ci suffit. Il faut présenter quelques justificatifs au notaire pour que le paiement des obsèques soit réglé.

  • un bon de commande
  • un devis établi par une société de pompes funèbres
  • toute pièce qui justifie la qualité d’héritier de l’individu qui s’est engagé auprès de l’opérateur funéraire
  • un acte de notoriété ou une attestation signée par chaque héritier

Pour payer les obsèques du défunt, le notaire débloquera un montant de 1 500 euros si la succession s’avère suffisante. Les proches ont le devoir de compléter l’argent selon leurs moyens si celui de la succession et du compte bancaire de la personne défunte est insuffisant. Après cela, les descendants contribuant au financement des funérailles peuvent déduire ces frais auprès des impôts. On considère la participation aux frais d’obsèques comme une participation au titre de la pension alimentaire.

En même temps, les proches du défunt doivent penser au nettoyage et a la désinfection du logement concerné. Ils n’ont qu’à se tourner vers des experts tels que SOS DC s’ils vont être bien servis. Toute la clientèle de la société a droit à du nettoyage optimal et a des travaux professionnels, peu importe la raison du décès. Il y a le crime, la mort naturelle et le suicide.

Les autres sources

Les obsèques d’un proche peuvent être payées par le biais de diverses sources. La famille peut obtenir l’aide nécessaire au cas où le défunt a souscrit à un contrat obsèques avant de mourir. Sinon, il y a aussi d’autres sources envisageables.

  • La caisse de retraite ;
  • L’assurance-vie : de nombreux individus en disposent ;
  • L’employeur, par l’intermédiaire du comité d’entreprise ;
  • Le complémentaire santé et/ou la mutuelle;
  • Le capital décès de la sécurité sociale si le défunt était encore en activité.

Les proches de la personne défunte peuvent également faire une demande d’aide auprès de la mairie ne l’absence de ressources suffisantes. Dans ce cas-là, c’est la mairie qui réquisitionne une société de pompes funèbres pour l’organisation gratuite des funérailles. Le corps doit être mis à l’ossuaire ou relevé après un emplacement gratuit de 5 ans au cimetière communal. La mairie prend en charge les funérailles et sélectionne l’opérateur funéraire qui va organiser les obsèques. Il est possible que la demande de la famille auprès de la mairie soit rejetée. Ce genre d’aide n’est pas accordé de manière automatique. Cela dépend entièrement de la discrétion de la mairie en question. En tout cas, la famille ne doit pas oublier de nettoyer et de désinfecter les lieux après un décès. SOS DC peut s’en occuper sans problème.

Le nettoyage et la désinfection de la maison

Lors du décès d’un proche, il faut penser aux obsèques, mais il faut aussi songer au nettoyage et à la désinfection de la maison. En contactant SOS DC, les proches de la personne défunte peuvent être totalement satisfaits. Cette entreprise spécialiste possède des années d’expérience pour nettoyer et désinfecter des logements après décès. Il est possible de la contacter par e-mail ou bien par téléphone. L’équipe est joignable dans la semaine : du lundi au samedi (de 8 h à 19 h). Elle propose un devis gratuit et sans engagement à tous ses clients. Grâce à la réactivité du personnel, cela peut se faire dans les plus brefs délais. SOS DC nettoie et désinfecte les lieux avec minutie. Le personnel en service prête attention à chaque détail constaté lors de son travail dans le logement du défunt. Il nettoie absolument tout sur son passage : sol, murs, portes et fenêtres, pièces à vivre, etc. Il se sert d’instruments convenables et de produits adéquats pour garantir un résultat impeccable. Son ultime objectif, c’est de rendre la maison en parfait état. De ce fait, les proches du défunt peuvent même envisager de vendre ou de louer le logement. Tout le monde peut y vivre sans la moindre crainte.

Obsèques d’un proche : qui doit payer ?

Des questions ?

Nous sommes disponibles pour répondre à vos questions.

07.67.84.30.90

Devis