À quel moment doit-on procéder à la vidage de la maison ?
En tout cas, ce processus de vidage doit toujours avoir lieu même si cette maison appartient au défunt. Idéalement, les travaux commercent le même mois qui suivent le décès. C’est un moyen d’éviter de dégrader les biens à cause de l’installation d’animaux nuisibles ou de l’humidité.
L’inventaire est-il une étape obligatoire de la vidage de la maison ?
De manière générale, l’inventaire est commandité par le notaire de la famille. Il revient à lui alors de faire intervenir un commissaire-priseur qui procédera à l’évaluation de la valeur des biens.
En dehors du cadre légal, d’autres inventaires peuvent avoir lieu et sont effectués par des entreprises spécialisées qui se chargeront de vider les demeures du défunt.
Comment se passe le tri des biens du défunt ?
Dans le cadre de sa prestation, le professionnel se lance dans la vidage de la maison après le décès de manière objective tout en respectant les souvenirs des défunts. Pour ce faire, elle établit une classification claire sur :
• Les objets trop abîmés à jeter
• Les effets personnels à garder comme souvenir
• Les objets de valeur à vendre
• Les équipements à donner, etc.
Puisque tous les objets ne se valent pas, le tri se fait suivant des critères bien posés. Les éléments concernés par le tri sont donc les vêtements, les vaisselles, les livres, les objets décoratifs et bien d’autres.
Nettoyer la maison après décès, en quoi est-ce important ?
Lorsque le proche rend l’âme dans sa maison, des bactéries toxiques qui se trouvent dans les parois intestinales peuvent se propager rapidement infectant ainsi les pièces voisines ou toute la maison entière. Aussi, les études montrent clairement que le risque d’infection biologique est élevé dans une pièce où une personne est morte. En plus de cela, le cadavre dégage rapidement une odeur nauséabonde et toxique responsable de maladie respiratoire. Tout cela impose le nettoyage et la désinfection rapides des lieux pour éviter d’accentuer les risques.
Certes, vous pourrez procéder vous-même au nettoyage, mais vous êtes bien placé pour savoir que la tâche est fastidieuse. C’est un processus délicat qui demande une grande précision dans chaque geste. C’est pourquoi le recours à un professionnel agrée et grandement sollicité pour effectuer le nettoyage après décès. Il possède les équipements nécessaires pour y parvenir.
Quelles sont les interventions proposées par l’entreprise de nettoyage après décès ?
Parmi les prestations proposées, il y a le nettoyage à la suite à une mort naturelle. Une pièce occupée par une personne décédée est infectée forcément par des bactéries surtout si le corps y est resté tout au long du processus de décomposition. Immédiatement, les odeurs nauséabondes commenceront à se faire sentir et le nettoyage doit intervenir rapidement. Mais l’entreprise peut aussi intervenir dans le cadre d’un décès suite à un suicide. Dans ce cas de figure, le professionnel commence toujours par l’isolement de la pièce afin de procéder par la suite au nettoyage proprement dit. Les meubles, le sol, les murs ainsi que les autres accessoires présents dans cette pièce seront tous nettoyés et désinfectés.
En tout cas, le nettoyage après un homicide fait aussi partie des prestations proposées. Puisque tout doit se faire avec le plus grand soin, l’entreprise de nettoyage nettoie et désinfecte tout juste après l’examen des lieux et des preuves.
Mais alors, faites confiance à une entreprise de nettoyage pour vous assister dans une telle période.