Mail :

Telephone :

Siège Social :

Que faire en cas de décès d’un parent ?

Que faire en cas de décès d’un parent ?

La perte d’un proche peut être un événement traumatisant et épuisant. En effet, dès que le décès survient, vous devez préparer les funérailles et entreprendre en simultanée les démarches administratives en rigueur. Mis à part cela, le nettoyage et la désinfection du logement doivent être pris en charge. Épargnez-vous les tâches éprouvantes telles que la réalisation d’un nettoyage après décès et contactez un professionnel.

Les premières étapes à suivre en cas de décès d’un parent

Perdre un proche peut nous déconcentrer au plus haut point. Toutefois, le respect d’un protocole est essentiel. Les proches et la famille du défunt doivent absolument avertir les autorités, la banque, l’opérateur, la mairie, les organismes sociaux ainsi que l’employeur du défunt. Nous plongeant dans un grand désarroi, la mise à jour des informations concernant le défunt doit être réalisée.
Pour commencer, vous devez avertir sa banque afin de connaître les détails de son contrat et d’anticiper les changements à venir. En ayant connaissance de la situation financière du défunt, vous pourrez envisager d’autres éventualités en contactant un notaire. La mise à jour des informations est nécessaire dans le but de prévenir tout conflit entre les héritiers ou avec le fisc.
Une fois les services financiers avertis, la banque gèle les comptes du défunt. Par ailleurs, vous devez contacter l’opérateur téléphonique ainsi que le fournisseur d’énergie de votre parent afin de procéder à la résiliation des contrats.

Les documents à préparer pour signaler un décès auprès de la banque

Dans le cadre d’un décès, les mesures prises par l’établissement varient en fonction de la nature du compte. Pour un compte individuel, par exemple, aucun mouvement ne peut être enregistré. Cela garantit la sécurité du dossier jusqu’à l’intervention du notaire. Pour un compte joint, le compte bancaire ne pourra être bloqué que suite à une demande déposée par les héritiers.
Pour faciliter la prise en charge de votre demande, munissez-vous de l’acte de décès, d’un extrait de l’acte de naissance du défunt, d’un livret de famille, de tous les modes de règlements en possession du défunt (cela englobe la carte bancaire, le chéquier ainsi que la carte de retrait), de son formulaire d’assurance vie et du certificat d’hérédité.
Une fois les démarches administratives effectuées, vous devez aussi préparer les funérailles et vous adonner au nettoyage du logement. Afin d’alléger au maximum vos tâches, confiez le nettoyage à une société de qualité. En effet, certaines sociétés proposent le nettoyage et la désinfection d’un logement suite à un décès. Grâce à cela, vous pouvez vous focaliser sur l’organisation des funérailles.

Comment choisir la société de nettoyage après décès ?

L’existence de plusieurs sociétés de nettoyage nous prête souvent à confusion. En vue d’éviter les situations désagréables, il serait judicieux de confier le nettoyage et la désinfection après décès à une société de qualité. Pour cela, prenez en considération certains points essentiels.
— Les services proposés par la société : pour un travail de qualité prémium, optez pour une société proposant simultanément un service de nettoyage et de désinfection après décès. Une fois le tri des documents réalisés, ils contribuent à la création d’un environnement sain via une procédure de désinfection. La société SOS DC, par exemple, utilise des produits respectueux de l’environnement à chaque prestation.
— L’expertise de la société : existant depuis plusieurs années, SOS DC dispose de toutes les connaissances nécessaires afin de vous satisfaire. Dès la prise en charge, son équipe de jeune expert effectue un inventaire et trie les documents du défunt. Ce sera également l’occasion de vérifier si le défunt possède un testament.
— La disponibilité de la société : un événement tragique tel que le décès d’un proche peut survenir à n’importe quel moment. La disponibilité de la société de nettoyage est essentielle afin d’alléger vos tâches. Ayant déjà fait face à la perte d’un proche, la société SOS DC s’engage à vous satisfaire du lundi au dimanche de 8 heures jusqu’à 19 heures. Pour toute demande d’information, vous pouvez contacter le 07 67 84 30 90.

Les points forts de la société SOS DC

La satisfaction de vos demandes est un point essentiel pour SOS DC. La société propose un nettoyage adapté à chaque situation. Pour cela, la cause du décès est à prendre en considération. S’il s’agit d’une mort naturelle et que le corps n’a été constaté qu’après quelques jours ou encore quelques semaines, un nettoyage et désinfection en urgence doit être réalisé.
En prenant conscience du cas, SOS DC utilise les matériels adéquats tels que les produits de nettoyage et de désodorisant. En effet, les toxines évacuées par un corps en décomposition nuisent à la santé de chacun. En usant de produit chimique adapté, SOS DC créé un environnement sain et vivable.
Étant à votre écoute, la société SOS DC est prête à vous aider dans le cadre d’un nettoyage après suicide. Si la cause de la mort est une noyade, rassurez-vous, grâce à ses années d’expérience, la société SOS DC dispose des compétences nécessaires afin de réaliser le nettoyage du sol.

Que faire en cas d’homicide ?

Si la cause du décès est un homicide, la première chose que vous devez faire est d’alerter au plus vite les autorités. Dès la prise en charge du dossier, la police va effectuer une descente sur terrain pour examiner la scène du crime et de prélever les indices éventuels. C’est pourquoi la société de nettoyage ne peut intervenir qu’une fois une autorisation délivrée. En effet, toute intervention avant l’analyse des lieux sera considérée comme une fraude. Il arrive également que les équipes de SOS DC découvrent d’autres preuves et indices lors de l’intervention. Cela permet aux autorités de revoir le dossier sous un regard neuf.
Une fois le nettoyage et la désinfection après décès effectué convenablement, vous pouvez procéder au débarras du logement. Souhaitez-vous prendre cela en charge ? Nous vous conseillons de prendre en considération la vente des biens du défunt, la gestion des biens dénués de valeurs (habits et autres) ainsi que la mise aux enchères de certains biens. Si besoin, la société SOS DC propose aussi un service de débarras après décès.

Que faire en cas de décès d’un parent ?

Des questions ?

Nous sommes disponibles pour répondre à vos questions.

07.67.84.30.90

Devis