Qui peut nettoyer un appartement après un décès ?

Qui peut nettoyer un appartement après un décès ?

Lorsqu’un décès survient dans votre entourage, et que celui-ci a lieu dans l’appartement de la victime, vous pouvez être tenté de nettoyer l’appartement par vous-même. Mais en avez-vous le droit ? Le cas échéant, qui peut le faire, et comment ?

Qui est habilité à nettoyer un appartement après un décès ?

Un décès, qu’il soit de cause naturelle ou non, est toujours un événement tragique qu’il est difficile de gérer. C’est pourquoi il est recommandé de faire appel à une équipe de professionnels pour se charger du nettoyage de l’appartement ou de la maison de la victime. Les procédures et les normes d’hygiène ne sont pas les mêmes que lors d’un nettoyage “standard”, et même si vous ou un membre de votre entourage pensez en être capable, le mieux à faire pour vous est de confier cette tâche à une entreprise spécialisée et hautement qualifiée dans ce domaine.

Comment se passe un nettoyage après un décès ?

Tout d’abord, avant de procéder aux étapes de désinfection de l’appartement, l’agence à laquelle vous aurez confié le soin de nettoyer le logement le débarrassera de tout ce qui est encombrant : vous pouvez alors être amené à les y aider pour faire du tri notamment, que ce soit dans les papiers personnels de la victime (veillez à bien conserver les papiers importants dont vous aurez besoin pour toutes les formalités) ou dans ses objets. Si des objets de valeur sentimentale ou financière sont trouvés, ils pourront vous être remis. Suivant la loi, il vous sera demandé aussi de rédiger un inventaire de tous les biens de la victime pour éviter tout problème entre les héritiers potentiels.

Il faudra ensuite vider le logement de ses meubles, afin de pouvoir être en mesure de le nettoyer en profondeur ; même si vous êtes encore loin d’être en phase de deuil, c’est le moment parfait pour commencer à faire du tri dans ce que vous jugez être inutile de garder. Une fois le nettoyage complet du logement terminé, l’équipe de professionnels attaquera une éventuelle dératisation ou désinsectisation. Cette partie n’est pas forcément obligatoire, mais peut s’avérer nécessaire lorsque le corps a été retrouvé plusieurs temps après le décès de la victime.
Après cela, vient le temps de la désinfection intégrale du logement.
Tout le processus est fait de manière respectueuse, afin d’importuner les proches et la famille du défunt au minimum, et pour leur rendre un logement dans un état impeccable – qu’ils le gardent, doivent le rendre au propriétaire si le défunt était locataire ou décident de le vendre.

Pourquoi faire appel à une équipe de professionnels ?

Déjà, ils sont formés pour ces cas de figure, que le décès soit survenu naturellement, que cela ait été un suicide ou qu’il y ait une scène de crime. Les équipes sont des professionnels hautement qualifiés qui ont l’habitude de traiter ce genre d’affaires ; il est donc normal qu’ils seront moins émotifs que vous pendant le nettoyage.
Les professionnels ne travaillent également jamais seuls, car dans le cas d’un malaise ou tout autre problème, il faut qu’il y ait au moins une autre personne habilitée pour prendre en charge le déroulement des opérations et prévenir les personnes nécessaires. Il faut savoir que l’atmosphère de ces scènes est généralement pesante, mais il arrive aussi que ces nettoyages doivent s’opérer dans des espaces restreints, avec peu de ventilation et d’oxygène, et que l’équipement qu’ils ont à porter peut être lourd.

Car oui, les professionnels sont équipés de combinaisons étanches, de gants spéciaux et de masques très efficaces – il faut pallier aux risques de contamination par des bactéries ou même des virus.

Les produits utilisés ne sont également pas de simples produits d’entretien que l’on trouve dans les supermarchés, mais sont des produits spécifiques hautement techniques et qui peuvent être dangereux (comme tout produit chimique) s’ils sont mal manipulés.

Nous pouvons bien entendu également nous occuper de la gestion des déchets après le nettoyage.

Quelle est la procédure à suivre ?

Après avoir constaté le décès de la victime, plusieurs cas de figure sont à prendre en compte : s’il est survenu suite à une cause naturelle, un médecin peut établir un certificat de décès. Vous êtes alors en mesure de nous contacter directement pour convenir d’un rendez-vous pour le nettoyage du logement.
Si c’est un suicide (qui est une mort violente ou suspecte) ou un crime, il faut alors avertir la police, qui prendra alors le reste de l’affaire en charge : autopsie pour confirmer les causes du décès, certificat de décès délivré par un médecin agrémenté par la police judiciaire, permis d’inhumer et nettoyage du logement. Ce sont alors eux ou vous qui prennent contact avec nous. Dans le cas d’une enquête de police, l’équipe de nettoyage passera après les enquêteurs et uniquement lorsqu’ils auront terminé de faire toutes leurs fouilles et analyses ; nous pouvons donc amenés à faire des prélèvements avant de passer à l’étape de nettoyage et de désinfection, pour procéder à des analyses bactériologiques.

Qui prend en charge les frais du nettoyage ?

Le coût du nettoyage d’un logement après un décès vous revient. Il vous est tout à fait possible de demander un devis avant de choisir définitivement votre prestataire pour effectuer le nettoyage.
A savoir également que si le décès est survenu dans les parties communes d’un immeuble, tous les copropriétaires doivent payer pour ce nettoyage (les frais qu’ils auront à régler pourront être au prorata de leur utilisation personnelle et régulière de ces parties communes).

Que le nettoyage doive être effectué dans un appartement, une maison ou même une villa, nos équipes interviennent sur des chantiers post-mortem (mort naturelle), après suicide ou scènes de crime. N’hésitez pas à nous demander un devis pour cette prestation, nous vous le livrerons dans les plus brefs délais pour vous permettre de mettre cette épreuve derrière vous le plus rapidement possible. Notre équipe s’engage à vous fournir un travail respectueux, irréprochable et dans la plus grande discrétion.

Qui peut nettoyer un appartement après un décès ?

Des questions ?

Nous sommes disponibles pour répondre à vos questions.

06.52.00.45.38

Devis