SOS DC vous dit tout sur le Syndrome de Korsakoff

SOS DC vous dit tout sur le Syndrome de Korsakoff

Le syndrome de Korsakoff est une pathologie regroupant plusieurs symptômes, impliquant notamment une désorganisation de la mémoire et l’impossibilité de se créer de nouveaux souvenirs. Ce syndrome a été décrit pour la première fois par Sergueï Korsakoff, neuropsychiatre Russe du 19ème siècle, qui lui donnera son nom. Il s’agit d’un des troubles cognitifs les plus sévères, la plupart du temps associé à l’alcoolisme.

Quelles sont les causes du syndrome de Korsakoff ?

La cause principale de ce trouble neurologique est la carence en vitamines B1, ou thiamine, responsable de la transformation des glucides en énergie pour notre organisme. La thiamine n’étant pas synthétisée par notre organisme doit être apportée par l’alimentation. La consommation chronique d’alcool entraîne une altération de l’absorption par l’organisme de cette vitamine, dont le cerveau a besoin pour bien fonctionner.
Nous comprenons donc qu’en cas de forte carence en vitamine B1, le fonctionnement du cerveau va être impacté. C’est plus précisément la région de la mémoire de notre cerveau qui est atteinte. Cette carence, le plus souvent, est associée à un alcoolisme chronique. Elle peut aussi, dans de plus rares cas, être liée à une malnutrition sévère ou encore à un traumatisme crânien.

Quels sont les symptômes du syndrome de Korsakoff ?

L’amnésie antérograde

La personne qui en souffre est dans l’incapacité de se souvenir de ce qui s’est passé quelques minutes plus tôt. Elle peut se souvenir de certains pans de son passé lointain mais les souvenirs des évènements les plus récents sont totalement absents. Il lui est donc impossible de se constituer de nouveaux souvenirs.

Les troubles de l’humeur et désorientation

La personne souffrant du syndrome de Korsakoff se retrouve désorientée autant dans l’espace que dans le temps : elle ne parvient pas à se souvenir de la date, et peut éprouver des difficultés à savoir où elle se situe. Les personnes atteintes de ce syndrome n’ont pas conscience de leur état, ce qui, comme chez les patients atteints de la maladie d’Alzheimer, peut occasionner des troubles de l’humeur.

La fausse reconnaissance

La personne peut donner l’illusion d’échanges cohérents dans ses interactions. Elle est cependant persuadée qu’elle reconnaît la personne à qui elle s’adresse, même s’il s’agit d’un parfait inconnu. L’affabulation dans le discours est une des caractéristiques des personnes souffrant du syndrome.

Les troubles de l’équilibre

La personne souffrant de ce syndrome présente généralement une sensation d’instabilité en position debout, ce qui peut provoquer des déséquilibres voir même des chutes. La démarche s’en retrouve altérée, titubante et hésitante.

Comment diagnostiquer le syndrome de Korsakoff ?

Les médecins, pour ce faire, se reposent sur l’examen clinique des différents symptômes décrits précédemment : amnésie antérograde, troubles de l’humeur, fausse reconnaissance, affabulation, désorientation, troubles de l’équilibre et de la marche. Ils mettent également la présence de ces symptômes en lien avec l’hygiène de vie du patient et les éventuelles carences présentes (notamment en vitamine B1).

Comment traiter le syndrome de Korsakoff

Pour les personnes souffrant d’alcoolisme chronique, l’arrêt total et définitif de toute consommation d’alcool est indispensable, avec un sevrage réalisé sous surveillance médicale dans un établissement adapté. On ne peut pas guérir du syndrome de Korsakoff, mais l’abstinence permettra d’éviter une dégradation plus importante de l’état du patient.
Il est également indispensable d’apporter au patient de la vitamine B1, ce qui se fait par injection. Il est nécessaire, en complément, de retrouver une hygiène alimentaire correcte.
Le patient traité ne réintégrera pas l’ensemble de ses facultés mais pourra tout de même prétendre à un certain degré d’indépendance.

SOS DC vous dit tout sur le Syndrome de Korsakoff

Des questions ?

Nous sommes disponibles pour répondre à vos questions.

06.52.00.45.38

Devis